jeudi 12 janvier 2012

L'étang de la Crégut

Ce petit étang artificiel de quelques hectares seulement est situé en aval immédiat du lac de la Crégut. Il se caractérise par une faible profondeur d’environ 2 mètres, l’eau s’y réchauffant très rapidement en début de saison.
Pêche estivale sur l'étang de la Crégut

L’association organise chaque année un concours de pêche au coup sur ce lac bénéficiant d’une bonne population de poissons blancs.

Côté carnassier, outre les traditionnels brochets et perches omniprésents, ce lac héberge depuis peu un petit nouveau : le Black Bass. Hé oui l’association a décidé de franchir le cap et d’introduire ce magnifique poisson de sport sur ce petit lac correspondant en tout point à ses exigences. Car monsieur est exigeant : en effet il ne tolère aucun marnage qui mettent en danger sa reproduction, il doit disposer d’une eau qui se réchauffe rapidement au printemps et enfin avoir à sa disposition de nombreux obstacles ou se dissimuler.

Petit black bass deviendra grand !

Sa période de reproduction se situe au printemps dès que la température de l’eau atteint 16 à 18 degrés. Pour une fois c’est monsieur qui s’y colle, Il prépare tout d’abord dans une zone peu profonde, un nid en forme de cuvette où il attire une femelle qui y dépose de 4000 à 6000 ovules.

Une fois les œufs fécondés, le mâle chasse la femelle et garde farouchement la ponte dont l’incubation dure de 5 à 6 jours. Il protège ensuite sa progéniture durant 2 à 3 semaines, jusqu’à leurs premiers coups de nageoires. Durant cette période les blacks bass sont particulièrement vulnérables car ils attaquent violemment (pour ne pas dire stupidement) tout intrus passant à leur portée. Il est donc demandé de ne pas pêcher ces poissons durant leur période de reproduction et de remettre à l’eau tous les spécimens capturés afin d’assurer la pérennité de l’espèce.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire