jeudi 12 janvier 2012

La Grande Rhue

 
Voici l’une des rivières emblématique du territoire. Elle prend sa source à 1300 mètres d’altitude vers Egliseneuve d’Entraigues près de super Besse. Elle s’enfonce au fur et à mesure de son parcours tumultueux dans des gorges et rejoint la Rhue de Cheylade afin de former la grande Rhue au niveau de Coindre.

Il s’agit d’une rivière puissante et profonde composée de plages de sable et d’immenses blocs rocheux. Son faciès est varié et offre différents parcours, elle peut en effet couler paisiblement au milieu des près puis changer complètement de profil dans des gorges encaissées.

Les gorges de la rhue : seul au monde...
La truite est bien entendu le poisson roi de cette rivière, les densités de ce poisson sont bonnes et sont très rapidement compensées par une taille moyenne élevée pour le secteur. La maille y est en effet située à 23 cm sur tout son parcours. Les poissons y sont massifs et puissants et arborent les couleurs caractéristiques des truites locales.

Des belles prises y sont effectuées chaque année, que ce soit aux leurres, au vairon ou au toc.

Une grosse truite de la rhue un soir d'orage
Elle s’élargit nettement après sa confluence avec la Tarentaine qui lui apporte un peu de fraîcheur en période estivale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire