jeudi 12 janvier 2012

Le lac du Taurons

Il s’agit du seul lac de l’Artense classé en première catégorie en raison du petit ruisseau du Taurons, gorgé de truites noires et nerveuses à souhait, qui l’abreuve.

Ce lac est profond de 18 mètres et s’étend sur une trentaine d’hectares, il est praticable du bord et en bateau.

Des poissons blancs et carnassiers sont présents sur ce lac, un concours de pêche ayant pour but de prélever les carnassiers présents sur le lac sera d’ailleurs organisé par l’association le 15 avril 2012.

L’association a récemment introduit des truites arcs en ciel de souche Bouillouses sur ce lac. La particularité de cette souche est de se reproduire naturellement à l’inverse des autres truites arcs en ciel qui se reproduisent artificiellement en pisciculture. Ces truites tiennent leur nom d’un lac des Pyrénées ou elles ont été introduites et ont réussi à se reproduire.

Leur lieu de ponte est situé à l’embouchure des ruisseaux alimentant le lac. Il est donc demandé aux pêcheurs de remettre délicatement à l’eau ces poissons afin d’assurer la pérennité de l’espèce.

L'étang de la Crégut

Ce petit étang artificiel de quelques hectares seulement est situé en aval immédiat du lac de la Crégut. Il se caractérise par une faible profondeur d’environ 2 mètres, l’eau s’y réchauffant très rapidement en début de saison.
Pêche estivale sur l'étang de la Crégut

L’association organise chaque année un concours de pêche au coup sur ce lac bénéficiant d’une bonne population de poissons blancs.

Côté carnassier, outre les traditionnels brochets et perches omniprésents, ce lac héberge depuis peu un petit nouveau : le Black Bass. Hé oui l’association a décidé de franchir le cap et d’introduire ce magnifique poisson de sport sur ce petit lac correspondant en tout point à ses exigences. Car monsieur est exigeant : en effet il ne tolère aucun marnage qui mettent en danger sa reproduction, il doit disposer d’une eau qui se réchauffe rapidement au printemps et enfin avoir à sa disposition de nombreux obstacles ou se dissimuler.

Petit black bass deviendra grand !

Sa période de reproduction se situe au printemps dès que la température de l’eau atteint 16 à 18 degrés. Pour une fois c’est monsieur qui s’y colle, Il prépare tout d’abord dans une zone peu profonde, un nid en forme de cuvette où il attire une femelle qui y dépose de 4000 à 6000 ovules.

Une fois les œufs fécondés, le mâle chasse la femelle et garde farouchement la ponte dont l’incubation dure de 5 à 6 jours. Il protège ensuite sa progéniture durant 2 à 3 semaines, jusqu’à leurs premiers coups de nageoires. Durant cette période les blacks bass sont particulièrement vulnérables car ils attaquent violemment (pour ne pas dire stupidement) tout intrus passant à leur portée. Il est donc demandé de ne pas pêcher ces poissons durant leur période de reproduction et de remettre à l’eau tous les spécimens capturés afin d’assurer la pérennité de l’espèce.

La Grande Rhue

 
Voici l’une des rivières emblématique du territoire. Elle prend sa source à 1300 mètres d’altitude vers Egliseneuve d’Entraigues près de super Besse. Elle s’enfonce au fur et à mesure de son parcours tumultueux dans des gorges et rejoint la Rhue de Cheylade afin de former la grande Rhue au niveau de Coindre.

Il s’agit d’une rivière puissante et profonde composée de plages de sable et d’immenses blocs rocheux. Son faciès est varié et offre différents parcours, elle peut en effet couler paisiblement au milieu des près puis changer complètement de profil dans des gorges encaissées.

Les gorges de la rhue : seul au monde...
La truite est bien entendu le poisson roi de cette rivière, les densités de ce poisson sont bonnes et sont très rapidement compensées par une taille moyenne élevée pour le secteur. La maille y est en effet située à 23 cm sur tout son parcours. Les poissons y sont massifs et puissants et arborent les couleurs caractéristiques des truites locales.

Des belles prises y sont effectuées chaque année, que ce soit aux leurres, au vairon ou au toc.

Une grosse truite de la rhue un soir d'orage
Elle s’élargit nettement après sa confluence avec la Tarentaine qui lui apporte un peu de fraîcheur en période estivale.

La tarentaine

La Tarentaine prend sa source à près de 1700 mètres d’altitudes dans le massif des Monts Dore. Elle prend tout d’abord un profil de torrent de montagne puis s’assagit au long de son parcours. Elle offre un visage varié et présente de nombreux radiers, courants rapides, petites cascades et gouffres profonds. L’une de ses particularités est de posséder de nombreuses marmites (trou creusé dans la roche en forme de marmite) sur son parcours amont.

La tarentaine sur son parcours aval
C’est une très bonne rivière possédant une population importante de truites qui, même si elles sont de taille moins importante que sur la Rhue, y sont nerveuses et superbes.

Robe typique de la tarentaine
Néanmoins de belles surprise peuvent vous attendre tapies au fond d’un gouffre ou en plein courant, dans ce cas la soyez prêt à la suivre quand elle dévalera le courant comme une fusée.

Toutes les techniques se prêtent à sa prospection, l’efficacité variant entre les saisons.

Pêche à la mouche sur la tarentaine

mercredi 11 janvier 2012

Le Tact


Il s’agit du lac situé le plus en amont du territoire, il reçoit directement les eaux d’un petit affluent, l’Eau Verte. Ce lac de 23 ha est artificiel et résulte de la mise en eau d’une ancienne tourbière, ce qui explique sa faible profondeur d’environ 2 mètres.

Le tact au petit jour

Il pullule littéralement de poissons blancs et est de ce fait idéal pour la pêche au coup, seul ou en famille. La perche et le brochet y sont présent également en bonne densité et se font un malin plaisir à venir chasser dans vos pieds quand vous pêchez tranquillement la friture. Ce lac se prête bien à une pêche du bord ainsi qu’en float tube, il ne dispose pas de mises à l’eau pour les bateaux.

Le lac de lastioulles

Ce lac de barrage est le plus grand du territoire géré par l’association, il s’étend sur 125 ha, sa profondeur maximale est de 17 mètres. Il s’agit d’un lac parfaitement adapté aux séjours en famille car il dispose, en plus d’un potentiel halieutique intéressant et d’un centre de pêche, d’une base de voile ouverte de juin à septembre proposant de nombreuses activités. Pour tout renseignements sur cette base de voile voici leur site : http://www.lastioulles.com/

Vue sur la presque ile de la base de voile

La navigation est autorisée sur ce lac à condition de ne pas dépasser 6 cv et de respecter la réglementation affichée sur les différentes mises à l’eau. Il est en effet demandé aux pêcheurs de faire preuve de courtoisie vis-à-vis des utilisateurs de la base de voile. Le pêcheur du bord n’est pas en reste car le lac bénéficie de nombreux accès.
Vue aérienne du lac de Lastioulles

Les populations de carnassiers se portent bien sur le lac, la perche le sandre et le brochet y étant bien représentés. Il se prend en effet régulièrement de très beaux poissons sur le lac.

Les perches y sont notamment présentes en très grand nombre, des sujets de près de 50 cm y sont capturés chaque année, et peuvent déclencher des chasses impressionnantes, puis disparaître par la suite pendant quelques jours…

Les populations de poissons blancs se portent également à merveille sur ce lac, pour preuve l’organisation d’une manche qualificative du championnat de France de pêche à la carpe s’y déroulera du 5 au 8 mai 2012.

Le lac de la Crégut

Il s’agit du plus grand lac d’origine glaciaire du massif central, sa profondeur maximale se situe aux alentours de 25 m, sa superficie est de 36 hectares.

Le lac de la crégut au premier plan

D’un point de vue piscicole le lac comporte une population intéressante de poissons blancs, notamment des tanches et des carpes. Ce poisson fourrage permet aux poissons carnassiers de se développer rapidement et de prospérer. Le brochet est le carnassier dominant sur ce lac, sa pêche en été aux leurres de surface dans les nénuphars et herbiers est très ludique.

La perche est également présente sur ce lac avec des spécimens dépassant régulièrement les 40 cm. Le sandre a quand à lui fait l’objet d’une introduction récente, ses populations n’étant encore fixées il est demandé aux pêcheurs de raisonner leurs prélèvements.

L'arrivée d'eau du lac de la Crégut

La navigation est autorisée sur ce lac à condition de ne pas dépasser la limite de 6 cv, la mise à l’eau est très aisée. C’est cependant en float tube que ce lac prend toute sa dimension avec une multitude de postes.

Lever de soleil sur la Crégut

Ce lac, menacé d’envasement, fait l’objet de mesures de sauvegarde de la part d’une association locale.

http://www.lacdelacregut.fr/

mardi 10 janvier 2012

La carte de pêche

Posséder une carte de pêche est une obligation. Elle vous permet de pratiquer votre loisir favori et d’adhérer à une association agrée pour la pêche et la protection du milieu aquatique (AAPPMA). La carte de pêche est personnelle et incessible, la photographie est obligatoire, son port est obligatoire en action de pêche.

Depuis le début de l’année vous pouvez acheter votre carte de pêche via Internet. Avouez qu’acheter une carte de pêche en ligne(désolé pour le jeu de mots), il fallait y penser! Il vous suffit tout simplement de vous rendre sur le site http://www.ma-carte-de-peche.fr/ et de vous laisser guider. Un petit conseil, lors de la sélection de l’association choisissez l’AAPPMA de Champs sur Tarentaine, vous ne le regretterez pas.

Pour les réfractaires à Internet, ou tout simplement histoire de discuter pêche, vous pouvez toujours vous rendre chez les dépositaires suivants qui vous proposeront toujours des cartes papier.

Bar restaurant au coeur des lacs - La Cregut 15270 Trémouille
Centre de peche de Lastioulles - 15270 Trémouille
Bar Les Arcades Guy Chaulet - Chasse Peche 15270 Champs/Tarentaine
Bar Restaurant Chez Delmas - 15270 Lanobre
Bar Tabac Vins Chez Vialle 15270 Lanobre

dimanche 8 janvier 2012

Le conseil d'administration de l'AAPPMA



Rôle du président de l’AAPPMA

Le Président a pour but d’animer l’association, coordonner les activités et d’assurer les relations publiques. Il représente de plein droit l’association devant la justice et la représente pour tous ses actes devant les tiers. Il a également pour rôle de présenter le rapport annuel lors de l’assemblée générale.

Le rôle du vice-président, du vice-trésorier et du vice secrétare

Il supplée au président, au trésorier ou au secrétaire en cas d’absence de celui-ci.

Le rôle du trésorier

Le trésorier a la responsabilité de gérer le patrimoine financier de l’association. Il effectue les paiements, perçoit les sommes dues à l’association, encaisse les cotisations, prépare le compte de résultat et le bilan présentés à l’assemblée générale annuelle où il rendra compte de sa mission.

Le rôle du secrétaire

Le secrétaire tient la correspondance de l’association. Il est responsable des archives, établit les procès-verbaux des réunions, tient le registre réglementaire (modification des statuts et changement de composition du conseil d’administration). Il peut jouer un rôle clé dans la communication de l’association, par exemple en tenant à jour les fichiers des adhérents, des partenaires…

Les administrateurs

Les administrateurs sont les personnes chargées du fonctionnement de l'association. Ils tiennent un rôle prépondérant, tant au niveau du processus décisionnel qu’à celui de la responsabilité.

Enfin l’AAPPMA ne serait rien sans les nombreux membres actifs contribuant régulièrement aux actions menées comme le nettoyage des cours d’eau ou encore les rempoissonnements.

Concours de pêche 2012

L’AAPPMA de Champs sur Tarentaine organise comme chaque année différents concours de pêche. Cette année marque une évolution dans la mesure où de nombreux concours vont être organisés.

Le premier concours se déroulera le 15 avril sur le lac du Taurons classé en première catégorie. L’objectif de ce concours amical est de prélever les carnassiers présents sur ce lac afin de favoriser le développement des truites arcs en ciel récemment implantées. Une contribution de 5 € par participants sera demandée. Toute technique de pêche est autorisée, ainsi que les float tubes, à condition de respecter la règlementation de première catégorie. Le concours se déroulera de 9h00 à 17h00, une buvette sera présente sur place. Renseignements auprès du centre de pêche de Lastioulles au 04-71-40-27-68.

L’AAPPMA accueille du 5 au 8 mai la seconde manche qualificative du championnat de France de pêche à la carpe organisée par le Groupement Régional Carpe Auvergne. Une buvette ainsi que des animations et démonstrations seront organisées le 8 mai, jour de remise des prix, sur le site de la base de voile de Lastioulles.

Le week end du 23 et 24 juin l’AAPPMA organise un concours carnassier en bateau sur le lac de Lastioulles. E concours se déroulera sur deux manches, de 7h00 à 16hàà le samedi et de 7h00 à 14h00 le dimanche, toutes techniques autorisées, no kill de rigueur. Le concours est limité à 25 bateaux, le moteur thermique est limité à 6 cv, l’équipement de sécurité est obligatoire. Buvette, renseignements et réservations au centre de pêche de Lastioulles 04-71-40-27-68.

Le 29 juillet, comme chaque année, l’association organise un concours de pêche au coup sur l’étang de la Crégut. Les inscriptions se feront sur place au restaurant aux Cœurs des Lacs à partir de 7 h 00, l’inscription de 14 € comporte l’engagement au concours et le repas de midi. La remise des prix se fera vers 18 h 00, verre de l’amitié offert par la commune de Trémouille, carte de pêche obligatoire.

Concours sur l'étang de la Crégut

Le jeudi 9 août à 14h00 au camping de Champs sur Tarentaine l’association propose son traditionnel concours de pêche à la truite. L’inscription de 10 € se fera sur place, la carte de pêche est obligatoire. Remise des lots et verre de l’amitié offert par le service animation de la commune de Champs sur Tarentaine à partir de 17h00.

En partenariat avec la Fédération Française de Pêche à la Mouche l’association accueille le week end du 4 et 5 août, sur le lac de la Crégut, une manche du championnat de France float tube de pêche des carnassiers à la mouche.

Le week end du 22 et 23 septembre un concours carnassiers en float tube est proposé par l’association sur les lacs de la Crégut et du Tact. Buvette, inscriptions et renseignements auprès du centre de pêche de Lastioulles au 04-71-40-27-68.

En espérant vous retrouver nombreux lors de nos concours !

samedi 7 janvier 2012

Empoissonnements 2011

L’AAPPMA de Champs sur Tarentaine à réalisé de nombreux empoissonnements en 2011 sur les lacs dont elle a la gestion. L’association souhaite développer le potentiel halieutique de ses lacs et conforter les populations de poissons existantes.

Les empoissonnements suivants ont été réalisés sur les lacs suivants :

- Brochets, perches, sandres et gardons sur le lac de Lastioulles
- Brochets, sandres et gardons sur le lac de la Crégut
- Brochets, perches et gardons sur le lac du Tact
- Black Bass et gardons sur l’étang de la Crégut
- Truites arcs en ciel de souche bouillouses sur le lac du Taurons


Compte tenu de l’implantation récente de populations de Black Bass sur l’étang de la Crégut et de truites arcs en ciel sur le lac du Taurons il est demandé aux pêcheurs de remettre à l’eau ces poissons. Des panneaux sont présents sur les différents accès aux lacs afin de sensibiliser et d’informer les pêcheurs.

vendredi 6 janvier 2012

Le rôle de l'AAPPMA

Une AAPPMA est une association dite «loi 1901» qui a la particularité d’avoir reçu un agrément du Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire (via les services de la Préfecture) qui reconnait ses compétences dans la réalisation des missions fixées par ses statuts.

Pour pouvoir pêcher sur le domaine public, la possession d’une carte de pêche est obligatoire. La personne qui fait l’achat d’une carte de pêche devient donc adhérente d’une AAPPMA.
L'adhésion donne le droit de pêcher dans les lots de l'association où la pêche est autorisée par la réglementation.

L'adhésion à l'association en qualité de membre est subordonnée aux conditions suivantes :

• acquitter la cotisation statutaire ;
• acquitter la taxe piscicole, sauf pour ceux qui l'auraient déjà acquittée dans une autre association agréée ou qui en sont légalement dispensés ;
• se conformer aux statuts et au règlement intérieur de l'association,
• respecter les prescriptions législatives et réglementaires concernant l'exercice de la pêche en eau douce et se conformer à l'interdiction de commercialisation du poisson.



Nettoyage d'un ruisseau



L’association a pour objet :
• de participer activement à la protection des milieux aquatiques;
• de lutter contre la pollution des eaux ou toutes autres causes qui ont pour conséquence la destruction, la dégradation des zones essentielles à la vie du poisson;
• d’organiser la surveillance, la gestion et l’exploitation équilibrée des droits de pêche de ses membres dans le cadre des orientations départementales de gestion piscicole des milieux aquatiques portées à sa connaissance par la fédération départementale;
• d’effectuer, sous réserve des autorisations nécessaires, toutes les interventions de mise en valeur piscicole;
• de favoriser les actions d’informations, de promouvoir des actions d’éducation dans les domaines de la protection des milieux aquatiques, de la pêche et de la gestion des ressources piscicoles.

D’une manière générale, l’association peut effectuer toutes opérations concernant directement ou indirectement l’objet de son action.

Ces opérations s’inscrivent dans le cadre des orientations départementales définies dans les missions statutaires de la fédération.

En conséquence, les décisions de la fédération relatives à la protection des milieux aquatiques, à la mise en valeur piscicole et à la promotion du loisir pêche s’appliquent aux associations adhérentes et à leurs membres.

Présentation de l'AAPPMA de Champs sur Tarentaine

Située dans le département du Cantal à proximité immédiate du Puy de Dôme et de la Corrèze l’AAPPMA de Champs sur Tarentaine est un véritable paradis pour les pêcheurs. Le territoire bénéficie de cours d’eau de qualité et de paysages sauvages et préservés.

Cascade de cornillou
Le poisson emblématique du territoire est bien entendu la truite fario que vous pourrez traquer sur l’ensemble des rivières gérées par l’association. Ce poisson jouit d’un cadre de vie exceptionnel et bénéficie d’une eau pure et de qualité. La taille moyenne de ces poissons est compensée par des robes sombres de toute beauté typique des souches sauvages, cependant sur certaines rivières des surprises de taille vous attendent.

Les richesses halieutiques du territoire ne s’arrêtent pas aux salmonidés dans la mesure ou des lacs de seconde catégorie permettent également de rechercher le carnassier. Ces lacs situés sur le plateau de l’Artense offrent des paysages somptueux rappellent à la fois l’Irlande et le Canada. D’un point de vue halieutique vous pourrez y pêcher de nombreux poissons carnassiers comme le brochet, la perche et le sandre mais également des poissons blancs comme la carpe.

Lac de la Crégut
De plus amples informations sur le territoire sont disponibles sur les sites officiels des communes et des Communautés de Communes.

http://www.lanobre.fr/
http://www.champs-marchal.org/
http://www.sumene-artense.com/

jeudi 5 janvier 2012

Vous souhaitez des renseignements sur les manifestations ou actions organisées par l'association ?
Vous souhaitez découvrir les lacs ou rivières du territoire ou obtenir des précisions sur la réglementation?

Nous nous tenons à votre disposition.

aappmachamps@gmail.com